dimanche 10 février 2019

FILM "MUSTANG"



La semaine dernière nous avons eu l'occasion de visionner en classe de français le film "Mustang" réalisé en 2015 par Deniz Gamze Ergüven.

Lale, Nur, Ece, Selma et Sonay sont cinq soeurs unies comme les doigts de la main. Orphelines, elles vivent avec leur grand-mère et leur oncle Erol dans un petit village côtier à 1000 kilomètres d'Istanbul en Turquie. 

C'est le dernier jour de l'école avant les vacances d'été. Une bataille d'eau improvisée sur la plage avec des garçons de leur âge va provoquer des rumeurs dans le village. Jeu pourtant innocent, il va être perçu par certaines personnes comme inconvenant et associé d'emblée à une perte de la virginité. À partir de ce jour-là, la maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplaçant l'école et les mariages commençant à s'arranger. Les cinq soeurs, animées par le même désir de liberté, détourneront chacune à sa manière les limites qui leur sont imposées...


22 commentaires:

  1. Ce film montre la vie de beaucoup de femmes dans le monde qui sont obligées de se marier la plupart des fois avec des hommes qu´elles ne connaissent pas.
    Ce qui a attiré beaucoup mon attention c´est le comportement ilogique de l´oncle car soi-disant pour lui l'honneur est une valeur importante , mais pourtant , il les viole.
    Le courage de la petite soeur qui veut aider à tout moment ses grandes soeurs m´a surpris.

    RépondreSupprimer
  2. Ce film, Mustang, m'a touché beaucoup. C'est un des films qui nous montrent comment est la vie et l'ambiance chez d'autres familles. J'ai constaté que tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents et une famille qui les soutiennent. Dans ce cas, on a cinq filles qui vivent avec leur oncle et grand-mère. L´oncle est un personnage qui abuse de ses nièces, il est très agressif. A cause de son caractère, il a fait qu´ une des filles se suicide et que les deux petites s´échappent de la maison pour aller vivre loin de ce genre de «prison». C´est un film qui peut nous faire réfléchir sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m’a surpris dans ce film c’est la scène où l’oncle et la grand-mère marient les 5 filles à un très jeune âge même si elles ne veulent pas. C’est quand l’oncle commence à violer les filles

    RépondreSupprimer
  4. J’ai bien aimé ce film parce qu’il montre la réalité dans les petits villages mais ce qui m’a vraiment surpris et énervé c’est l’importance que les femmes du village donnent au sujet de la virginité, et le fait de transformer les jeunes filles en marché sexuel pour les hommes pour les marier. J’ai été étonnée par la pression sociale pour que les filles soient vierges avant le mariage.

    RépondreSupprimer
  5. J’ai beaucoup apprécié la morale du film. Quoi que tu fasses, même si ce n’est pas grave, les gens seront toujours prêts à parler sur toi. À cette époque là, ce que pensaient les gens importait beaucoup, surtout dans les petits villages là où tout le monde se connaît. À cause des rumeurs, la grand-mère a changé la façon d'élever ses petites filles. Les cinq sœurs étaient rebelles. L’oncle reprochait à sa propre mère l’éducation que cette dernière donnait aux jeunes filles. Le comble c’est qu’il les violait avant le mariage, il les avait même emmenées chez un gynécologue pour vérifier leur virginité. La virginité est sacrée dans leur culture. Je considère que l’oncle a une double face, une double morale car il dit et fait des choses différentes. Deux des filles se sont mariées, une avec le garçon qu’elle aime et l’autre avec un inconnu qu’elle n’avait jamais vu ni rencontrée auparavant. Chacune des cinq filles avait un caractère varié. Face à ces problèmes familiaux et sociaux, chacune agit de manière différente. La grande, celle qui s’est mariée à contre coeur, à un moment donné ne sentait plus son coeur, restait neutre et s’en foutait de tout et de tout le monde. L’autre est heureuse avec son élu. Une s’est suicidée après avoir été violée par son oncle. Les deux plus jeunes ont réussi à ne pas se marier et fuir de cette « maison prison », elles sont parti chez leur prof à Istanbul.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui m'a impacté le plus dans ce film c'est le personnage de la grand-mère car malgré qu'elle sait que ses petites-filles sont en train d'être abusées par leur oncle, elle n’oblige pas l’oncle á arrêter mais, par contre, elle marie les filles pour ne pas ruiner leur réputation.

    RépondreSupprimer
  7. Dans le film m'a surpris l'attitude de l'oncle avec les filles,la violence et les méthodes utilisées pour les emprisonner et l'astuce de la benjamine.

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui m'a impressionné c'est l'attitude de l'oncle qui est très agressif et qui traîte les filles comme si elles étaient des objects. La petite fille m'a surpris beaucoup parce qu'elle nous a montré qu'elle est très intelligente et courageuse.

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui m’a surpris c’est le personnage de l’oncle parce qu’il est un peu agressif et très stricte envers le comportement des filles qui selon lui cause une mauvaise réputation d‘elles dans le village. A cause de ça il les enferme à la maison sans sortir pendant tout l’été et il les viole après. À l’époque où le film est situé on peut voir la pression et la peur des parents et des familles en générale pour les filles.

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui a attiré mon attention, c’est la façon dont l’oncle traite ses nièces. Le film raconte la vérité dans la plupart des familles avec une mentalité arriérée.
    J’ai beaucoup aimé ce film car j’ai pu voir le machisme dans le monde.

    RépondreSupprimer
  11. Ça m’a surpris que l’oncle ait profité de ses nièces et qu’elles ne soient pas vierges à l’époque de les marier. Une autre chose qui m’a surpris c’est le courage pour voyager seules à Istanbul.

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui m’a étonné le plus c’est le rôle que la petite fille Lalé jouait. Malgré son jeune âge elle a un très fort caractère qui lui permet de faire des choses audacieuses et d’affronter sa grande-mère et son oncle qui ont un comportement analphabète et une mentalité arriérée.
    Mais ce qui a attiré le plus mon attention c’est le fait que l’oncle viole quelques-unes de ses nièces et leur enlève leur virginité.

    RépondreSupprimer
  13. J’ai apprécié le concept du film, celui des oiseaux enfermés dans une cage isolée du monde et les différentes réactions à cet emprisonnement. J’ai été séduite par les esprits de chacune des sœurs et la manière qu’elles ont pour faire face aux ennuis car il y a beaucoup de contraste entre elles. L’aînée essaie de chercher la solution qu’elle veut et ne se résigne pas à se marier par engagement. La deuxième sœur, par contre, se résigne à avoir la vie qu’on a préparée pour elle-même si ça ne lui plaît pas et laisse tomber rapidement depuis le début, elle n’essaie même pas de protester. La troisième sœur, qui a pris la décision la plus drastique, elle ne cherche pas non plus à s’opposer à sa famille mais elle préfère la mort plutôt qu’avoir une vie malheureuse et enfermée comme un animal sauvage en captivité qui refuse les soins des humains jusqu’à ses derniers moments. Les deux dernières sœurs, qui prennent des mesures contre leur famille, refusent de suivre le courant et cherchent le bonheur, une attitude plutôt rêveuse car elles s’échappent sans un plan prémédité, juste à la recherche de leur liberté comme des chevaux sauvages, surtout la plus petite qui, à tout moment, a eu totalement clair ce qu’elle voulait faire sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  14. J’ai vraiment aimé ce film parce qu’il parle d’un problème qu’il y a dans la société Turque. Mais je n’aime pas de machisme de la société.
    Le film s’appelle "Mustang" parce qu’il y a un cheval en Amérique qui a de longs cheveux comme les cinq sœurs qui jouent dans le film.

    RépondreSupprimer
  15. J’aime beaucoup le film. Ce que les gens endurent dans leur vie et comment ils vivent m’a impressionné. J’ai adoré le courage el l’intelligence de la petite fille. Je recommande fortement le film.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Yasmine Salama15 mai 2019 à 08:54

    J’ai trouvé que c’est un film intéressant puisqu’il prouve ce que quelques personnes doivent souffrir et on a pu voir la réaction de chacun des cinq sœurs lors la même situation.
    J’ai bien aimé aussi la scène ou les deux dernières sœurs sont retournées chez leur professeure.
    En général, j’ai apprécié ce film.

    RépondreSupprimer
  18. Ce qui m’a frappée c’est que la plus jeune des cinq sœurs a été la plus intelligente puisqu’elle n’accepte pas sa situation ni s’enlève quelque chose comme la troisième qui s’enlève la vie. C’est un très beau film qui montre la dureté de la vie dans une époque qui devrait être très avancée au niveau de la mentalité.

    RépondreSupprimer
  19. Ce qui m’a impressionné c’est l’intelligence et le courage de la petite fille, Lale, parce que des cinq soeurs c’est elle qui a réfléchi à la façon de changer de mode de vie.
    Je recommande de regarder ce film parce qu’il est très éducatif et vous apprendrez à avoir du courage et à ne pas accepter une certaine situation.

    RépondreSupprimer
  20. J’ai beaucoup aimé ce film. La principale raison c’est l’intelligence qu’il veut transmettre au public. Le courage et l’intelligence de Lale m’ont beaucoup impressionné. Quand aucune soeur ne pouvait et ne voulait faire quelque chose à cause de la peur, elle avait l’iniciative d’essayer de sortir de cette situation. J’ai été choqué aussi par le suicide d’une des soeurs. Comme c’est normal, je ne suis pas d’accord avec le comportement de l’oncle. Je veux mettre en valeur la grand-mère parce qu’elle n’est pas totalement d’accord avec l’oncle mais de toute façon elle les oblige aussi à se marier.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup le film parce qu'il te fait reflechir sur la vie de cinq filles qui n'ont pas la faute de vivre leurs vie pleinement et voir la reaction de chaque une.

    RépondreSupprimer
  22. Trés bien Badr Touzani.





    Instagram:@badr__touzani

    RépondreSupprimer