dimanche 10 février 2019

FILM "MUSTANG"



La semaine dernière nous avons eu l'occasion de visionner en classe de français le film "Mustang" réalisé en 2015 par Deniz Gamze Ergüven.

Lale, Nur, Ece, Selma et Sonay sont cinq soeurs unies comme les doigts de la main. Orphelines, elles vivent avec leur grand-mère et leur oncle Erol dans un petit village côtier à 1000 kilomètres d'Istanbul en Turquie. 

C'est le dernier jour de l'école avant les vacances d'été. Une bataille d'eau improvisée sur la plage avec des garçons de leur âge va provoquer des rumeurs dans le village. Jeu pourtant innocent, il va être perçu par certaines personnes comme inconvenant et associé d'emblée à une perte de la virginité. À partir de ce jour-là, la maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplaçant l'école et les mariages commençant à s'arranger. Les cinq soeurs, animées par le même désir de liberté, détourneront chacune à sa manière les limites qui leur sont imposées...


dimanche 3 février 2019

LE PETIT PRINCE




Pour finir la semaine en beauté, nous avons eu le plaisir d'assister vendredi dernier à une lecture animée et musicale du roman "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry présentée en français et darija par la troupe  de théâtre Darna à la médiathèque de l'Institut Français de Tanger.
Nous étions un groupe d'élèves de 3º ESO accompagnés de María José, notre professeur de français. Il faut dire qu'on a tous adoré!!
Le jeu de marionnettes, la musique et le jonglement avec le français et la darija nous ont émerveillés du début à la fin.


On vous laisse un petit extrait du texte:

"Je regardai donc cette apparition avec des yeux tout ronds d’étonnement. N’oubliez pas que je me trouvais à mille milles de toute région habitée. Or mon petit bonhomme ne me semblait ni égaré, ni mort de fatigue, ni mort de faim, ni mort de soif, ni mort de peur. Il n’avait en rien l’apparence d’un enfant perdu au milieu du désert, à mille milles de toute région habitée. Quand je réussis enfin à parler, je lui dis :
– Mais… qu’est-ce que tu fais là ? Et il me répéta alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse :
– S’il vous plaît… dessine-moi un mouton… "