vendredi 22 mai 2015

RETOUR À TANGER - RACHID TAFERSITI



Cette anneé les élèves de 4ºESO ont lu le roman ''Retour à Tanger'' écrit par Rachid Tafersiti.
Ils ont également eu le plaisir de faire une sortie avec cet écrivain le samedi 16 du mois de mai.                                       

14 commentaires:

  1. J'ai vraiment aimé ce roman parce que pendant que je le lisais j'ai pu vivre l'histoire qui se déroulait à Tanger, ma ville natale, et dont je ne connaissais pas les anciens lieux. L'histoire de Driss donne l'impression d'une vraie histoire qui a eu lieu dans un passé que les jeunes tangérois d'aujourd'hui n'ont pas pu connaître. Par rapport à la visite, je pense que tout le monde l'a apprécié parce qu'on a eu la possibilité de connaître ds lieux qu'on n'a jamais vus comme le café Hanafta, où on a pu poser des questions à l'auteur, passer un bon moment et comprendre l'origine des idées que Rashid a eu avant d'écrire le roman.

    RépondreSupprimer
  2. Rachid Tafersiti est un auteur Marocain né à Tanger. Il est très populaire au Maroc et aussi à l’étranger dû au fait qu’il écrit ses livres en Français mais on peut les trouver traduits en différentes langues.

    Le livre ‘Retour à Tanger’ a été choisi par le département de Français comme livre de lecture pour les élèves de 4º ESO et personnellement je l’ai bien aimé. Au moment d’écouter le titre du livre pour la prèmière fois je me suis beaucoup intéressé et quand j’ai commencé sa lecture le livre ne m’a pas déçu. L’histoire est très originale, c’est très amusante et pas du tout ennuyante.

    Ce que j’ai le plus aimé est que l’histoire est relationée avec notre pays et le protagoniste est Tangérois. Je n’aime pas vraiment les romans mais après la lecture de celui-là j’ai changé mon opinion et j’espère que vous le lirez parce que vous l’aimerez, j’en suis sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Rachid Tafersiti est un banquier tangérois amoureux de sa ville, Tanger. Rachid n’est pas romancier,mais il décida d’écrire un livre sur Tanger, qui s’appelle « Retour à Tanger ».
    Le livre de Rachid est complètement inventé, mais l’auteur s’est inspiré des vies d’autres personnes. Driss, le protagoniste est l’union de beaucoup de personnes.
    J’ai bien aimé l’histoire et les descriptions sur la ville de Tanger. On se sentait comme si on vivait au Tanger International
    Monsieur Tafersiti a été très gentil, il nous a fait faire un très grand tour sur Tanger.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre montre la vie d’une personne et ses souffrances qui ont fait que le protagoniste émigre.Cela représente le mode de vie de plusieurs personnes à Tanger qui ont vécu à cette époque-là.
    Mais tout le monde n’a pas eu la chance de trouver une famille,un travail et des conditions qui lui permettent de vivre tranquillement comme dans le cas du livre.
    J’aime ce livre car il raconte la réalité de beaucoup de gens qui ont des problèmes parce qu’ils sont plus au moins pauvres et ils ont un mauvais travail comme dans ce cas-là.

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à cette activité culturelle j’ai appris à mieux connaître Tanger, l’importance des traditions, des habitants... Rachid Tafersiti nous a appris qu’en recomposant la vie de plusieurs personnages nous pouvons former une histoire merveilleuse.

    Cette visite m’a aussi aidé à mieux comprendre le roman. En suivant les traces de Driss j’ai compris ses sentiments envers sa ville. Je crois qu’à present, le roman a plus d’importance pour moi car il reflette l’histoire du véritable Tanger.

    RépondreSupprimer
  6. On a partagé un bon moment avec Monsieur Rahid Taffersiti . Quelle passion par sa ville de Tanger. J’ai été impresionné par le fait que tout le monde connaît ce monsieur.

    RépondreSupprimer
  7. J’ai trop aimé ce livre car il s’agit d’une histoire réelle et surtout de ma ville. Je me suis amusée beaucoup avec mes copains dans la sortie. Ça a été une expérience de plus dans ma vie. Un moment inoubliable.

    RépondreSupprimer
  8. « Retour à Tanger » est un roman léger qui se lit de forme fluide et qui proportionne au lecteur un plaisir et un bien être infini. La fin de l’histoire est une fin ouverte qui donne une touche de mystére et de suspense et qui permet au lecteur de l’imaginer à son goût. En plus, Rachid Tafersiti est une personne que j’apprécie beaucoup et qui a une personnalité clairement réfletée dans ses romans, ainsi que son esprit tangérois qui atire l’atention de tout le monde.

    RépondreSupprimer
  9. Cette histoire est tres jolie.
    Driss avait vingt ans quand il quitta Tanger, sa ville natale. Pour oublier Farida, il prit la décision d'abandonner le monde de son enfance et de son adolescence.

    Il est allé au Belgique, où il vivra une nouvelle vie. Driss a 2 enfants.
    Rachid tafersiti est l’auteur de le livre Retour a Tnger.
    J'ai vraiment aimé ce roman parce qu’ il est original et amusant.

    RépondreSupprimer
  10. J’aime ce roman car c’est une histoire qui décrit Tanger avant l’indépendance et Tanger 40 ans plus tard .Le personnage que j’aime c’est Driss car c’est un passioné de sa ville natale.

    RépondreSupprimer
  11. C’est l’histoire de Driss qui quitta Tanger, sa ville natale, quand il avait 20 ans, à la suite d’une déception amoureuse. Pour oublier sa bien-aimée, il prit la décision d’abondonner le monde de son enfance et de son adolescense. Après il se réfugia en Belgique où il finit par construire une autre vie et retrouver le bonheur avec Christine et ses deux enfants . Plus de 40 ans plus tard il décida de retourner à Tanger et il vivra beaucoup d’aventures .
    J’ai bien aimé la visite avec Rachid Tafersiti car j’ai vu des rues que je n’avais jamais vues, la maison de Farida, le cinéma Alcazar, la maison de l’auteur et beaucoup d’autres choses .

    RépondreSupprimer
  12. J’ai aimé le livre parce qu’il montre comment était la ville de Tanger, ses habitants et ses traditions. Le livre montre aussi les endroits les plus populaires et comment vivaient ensemble les chrétiens, les musulmans et les juifs sans aucun problème. Quand tu lis ce livre tu vois qu’avant Tanger était mieux que maintenant . J’ai apprécié l’histoire d’amour entre Farida et Driss même si à la fin ils n’étaient pas ensemble. J’ai adoré que Driss même s’il vivait en Belgique depuis 40 ans, il s’était rappelé de sa ville natale et de ses copins.
    J’ai apprécié la visite de Tanger avec M. Tafersiti, car il nous a montré beaucoup de monuments comme les tombes romaines situées à Mershan, il nous a montré beaucoup d’immeubles qui étaient construits depuis 1908 à la Medina. Il nous a expliqué aussi que la Medina de Tanger n’était pas comme les autres, elle était occidentalisée . J’ai adoré la visite car nous sommes allés au café Hanafta où M. Tafersiti a répondu à nos questions.

    RépondreSupprimer

  13. Avec mon expérience dans cette visite à Tanger, j’ai découvert que Rachid Tafersiti est un tangérois heureux de l’être, et qui ressent chaque endroit de l’intérieur de Tanger. J’ai su ses sentiments lors de la visite avec lui, car j’étais passée plusieurs fois dans ces rues, et je n’avais jamais ressenti la ville de Tanger de cette manière.
    Grâce à cette visite j’ai su que se promener ou voyager dans un autre pays ou endroit, ce n’est pas seulement s’amuser, faire des achats, suivre un type de routine… Mais il faut vivre les cultures, les traditions, les religions, les fêtes… C’est vivre le sentiment à chaque pas.

    RépondreSupprimer
  14. J’ai beaucoup aimé le livre car l’histoire de Driss a attiré mon attention. Le personnage aime beaucoup sa ville natale malgré sa déception amoureuse avec Farida. Tafersiti décrit Tanger après l'indépendance du Maroc. Il décrit les quartiers de la ville et aussi la vieille ville de Tanger. Finalement notre classe a organisé une sortie pour pouvoir rencontrer l’auteur et qu’il nous parle du livre qu’on a lu. Malheureusement je n’ai pas pu y aller.
    YOUSRA HSISSEN

    RépondreSupprimer