lundi 11 mars 2019

8 MARS: JOURNÉE DE LA FEMME



Cela commence avec une petite insulte, puis il y en a de plus en plus. «Idiote», «imbécile», «mais t’es conne ou quoi». On se dit qu’il est énervé, que son travail le stresse, qu’il est fatigué. Alors on ne dit rien, on essaye de le comprendre, on l’aime. Puis, il casse tout autour de lui, les portes, la télévision, les verres… On commence à avoir peur, à ne plus se sentir en sécurité. On essaye de ne pas l’énerver pour ne pas aggraver la situation. Mais mon drame commence à ce moment-là, à l’instant où je devais arrêter d’être spontanée, d’être moi-même, à l’ instant où je devais effacer mon sourire. Au début, c’était une gifle, puis cela s’est transformé en un coup de poing dans le visage. Le sang coulait de mon corps emportant avec lui ma dignité, ma vie. Mon quotidien était un véritable enfer. Insultes, coups, humiliations, c’était une routine. Il me considérait comme un objet dont on faisait ce qu’on voulait. J’en ai parlé à ma famille, mais elle était sourde. On  me disait «non, tu exagères, il faut le comprendre il travaille beaucoup, il est anxieux», «tu l’as énervé», ou pire «tu l’as mérité».  Quand je hurlais, je n'attendais qu'une chose : que mes voisins viennent me sauver. Ça n'est jamais arrivé.

Aujourd’hui, c’est mon histoire que je raconte, mais aussi l’histoire de millions de femmes dans le monde. Aujourd’hui, ma voix porte la souffrance de nombreuses victimes de monstres. Ces monstres doivent disparaître, ces monstres doivent disparaître comme ils ont fait disparaître ma vie.

Un être se respecte, quelque soit sa nature ou son genre, une femme est avant un être humain, celle qui donne naissance. Vous, les hommes, n'oubliez pas que vous sortez du ventre d'une femme. Elle vous donne la vie, cessez donc de lui retirer la sienne.

Texte écrit par: DALAL EL BELGHITI


mardi 5 mars 2019

LES ACHATS DE CHARLOTTE


La ville de Tanger (Maroc) reçoit beaucoup de touristes chaque année ce qui crée une ambiance culturelle et traditionnelle. Un des piliers de cette fabuleuse ville est la Médina, endroit où on peut prendre et offrir à nos proches pleins de souvenirs typiquement marocains. Mais ... « oups! » les prix ne sont pas affichés donc .. à vous de trouver le problème et la solution après avoir vu ce reportage!!!